Courtiers : une profession connue et reconnue dont la notoriété progresse d'année en année

28/11/2017

Les courtiers en crédit immobilier et en assurance emprunteur sont devenus des acteurs incontournables du marché immobilier. Très réglementée, la profession gagne chaque année en notoriété, comme en témoigne un récent sondage réalisé pour le courtier Cafpi.


Le courtier en crédit est le maillon fort dans une démarche de recherche de financement. Tenu à une obligation d'information et à un devoir de conseil, il intervient auprès des banques pour accompagner les candidats à l'emprunt et leur permettre de décrocher l'offre adaptée à leur projet immobilier. Le courtier analyse tous les aspects du crédit, y compris l'assurance emprunteur, source d'économies potentielles pour le client. Le métier est désormais très encadré (loi n°2010-12-49 du 20 octobre 2010, articles R.519-1 et 519-4 du Code monétaire et financier), la réglementation s'étant renforcée en 2013 avec obligation pour le courtier en crédit de détenir une attestation de compétence professionnelle obtenue soit par formation, par équivalence de certains diplômes, ou par acquis d'expérience professionnelle. En dépit d'une visibilité accrue principalement grâce à l'internet, le grand public connaît-il bien la profession de courtier en crédit immobilier ? Dans son enquête sur "Les Français et l'accession à la propriété", le courtier en crédit Cafpi a posé la question à un panel de 1 000 personnes.

15% des sondés ignorent l'existence de cette spécialité. Ils étaient 16% en juin 2016 et 21% en juin 2015. La notoriété progresse doucement mais le grand public ne maîtrise pas pour l'heure les prérogatives d'un courtier ni l'intérêt qu'il peut retirer à faire appel à lui. Sur les 85% de personnes interrogées ayant connaissance de la profession, plus de la moitié connaît précisément la mission de cet intermédiaire. Et pour eux, les avantages à recourir aux services d'un courtier sont clairement identifiés :
  • 88% déclarent gagner du temps
  • 87% se sentent accompagnés d'un expert
  • 71% estiment réaliser des économies.

Les courtiers en crédit ambitionnent de capter 50% du marché du crédit immobilier d'ici dix ans. Aujourd'hui, un tiers de l'activité est entre leurs mains. Une meilleure visibilité et davantage de pédagogie leur permettront d'atteindre cet objectif.

*Sondage réalisé par internet du 2 au 5 octobre 2017 par l’institut Ifop auprès d’un échantillon de 1 001 Français de plus de 25 ans, "Les Français et l'accession à la propriété"


Avec Simulassur.com , trouvez l'offre idéale en Assurance de Prêt pour vos clients et souscrivez en ligne en un temps record ! 

« Retour aux actualités

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos conseillers sont à votre écoute et mettent tout en œuvre pour vous apporter l’aide dont vous avez besoin.